Aller au contenu principal

Un appro plus local depuis le Covid

Le magasin bio La Vie Claire, de Grez-Neuville (Centre commercial Super du Lion-d'Angers), fait appel à de nouveaux producteurs locaux et en recherche d’autres.

La provenance locale est mise en avant dans le magasin.
La provenance locale est mise en avant dans le magasin.
© LVC

C’est un des effets heureux de la crise du Covid 19. Le magasin La Vie Claire, situé sur la zone commerciale du Super U du Lion-d’Angers, s’est davantage tourné vers des producteurs locaux pendant le confinement, aidé dans sa démarche par la FDSEA de Maine-et-Loire. « Le magasin est une franchise et nous travaillons habituellement beaucoup avec notre centrale d’achat. Pendant la crise sanitaire, il y a eu des ruptures de stocks sur certains produits et nous nous sommes redirigés vers des producteurs locaux. Leurs produits font maintenant partie de notre gamme permanente », explique Isabelle Le Beaudour, responsable du magasin. Les producteurs locaux, un moment privés de certains de leurs débouchés avec la fermeture administrative des marchés, ont répondu présents.


Les nouveaux fournisseurs de La Vie Claire sont pour l’instant les Vergers de la Courtière, du Lion d’Angers, pour les pommes, l’EARL Cœur de Légumes (Mayenne), la Ferme de Fouardière à Sainte-Gemmes-d’Andigné (Segré en Anjou Bleu) pour ses produits laitiers, le Moulin de Sarré, de Gennes, la minoterie Blin (Mayenne), la boulangerie Soleil Levain de Saint Martin du Bois, ainsi que la société de cosmétiques bio Douces Angevines, de Soucelles. Isabelle Le Beaudour est bien décidée à pérenniser cette collaboration et recherche d’autres producteurs, notamment en fruits, mais pas que. « Nous sommes ouverts à toutes propositions pour élargir notre gamme locale », conclut-elle.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois