Aller au contenu principal

Les députés s'opposent aux indicateurs publics

L'examen d'un millier d'amendements s'est achevé dans la nuit de vendredi à samedi. Le texte reviendra en nouvelle lecture au Sénat le 25/9.

L'examen du projet de loi Egalim en seconde lecture à l'Assemblée nationale a eu lieu semaine dernière.
L'examen du projet de loi Egalim en seconde lecture à l'Assemblée nationale a eu lieu semaine dernière.
© Actuagri

L’Observatoire des prix et des marges (OFPM) n’élaborera pas les indicateurs de coûts de production et de prix pour le compte des filières. Jeudi 13 septembre, à l'occasion de la seconde lecture du projet de loi Agriculture et Alimentation, l’Assemblée nationale a refusé une validation publique des indicateurs de prix. Les députés contredisent en cela leur vote de l’été, mais obéissent aux directives du gouvernement, qui refuse que l’État s’immisce dans la construction des prix.

Les phytos largement débattus
Au terme d'un long débat, les députés ont rejeté samedi l'ensemble des amendements visant à graver dans le texte l'engagement présidentiel d'interdire le glyphosate, « au plus tard dans trois ans ». Les députés ont en revanche adopté un amendement LREM, qui vise à interdire, à compter du 1er décembre 2020, « la production, le stockage et la vente de produits phytopharmaceutiques contenant des substances actives interdites par les autorités communautaires ». Les députés ont également adopté un amendement visant à imposer que les chartes d'engagements sur l'usage des produits phytos à proximité des habitations soient désormais élaborées « après concertation avec les personnes, ou leurs représentants, habitant à proximité des zones susceptibles d’être traitées avec un produit phytopharmaceutique » et à l'échelle départementale. Pour rappel, le projet de loi prévoit que l'usage des produits phytos à proximité des zones attenantes aux bâtiments habités et aux parties non bâties à usage d’agrément contiguës à ces bâtiments (soit) subordonnée à des mesures de protection des personnes habitant ces lieux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Plus de 110 éleveurs étaient présents à la réunion du Lion d'Angers.
Salle comble au Lion d'Angers

FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS organisent des réunions d'information sur le contexte sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois