Aller au contenu principal

CHASSE
Ras-le-bol des sangliers

Face aux dégâts de gibier qui se multiplient, des agriculteurs passent à l’action et demandent une battue.

à Saint-Georges-sur-Loire et les communes alentours, les populations de sangliers augmentent depuis plusieurs années, mais pas les prélèvements.
à Saint-Georges-sur-Loire et les communes alentours, les populations de sangliers augmentent depuis plusieurs années, mais pas les prélèvements.
© AA

Depuis quelques temps, les dégâts de sangliers se sont multipliés sur le secteur de Saint-Georges-sur-Loire et La Possonnière. Au point de demander, fait rare en période de chasse, une battue administrative afin de limiter les populations. Mais face  à l’immobilisme local et à un problème qui dure depuis trop longtemps, les agriculteurs ont décidé de passer à l’action jeudi 9 octobre.

Demande d’une battue
Car sur Saint-Georges-sur-Loire et les communes alentours, les populations de sangliers augmentent depuis plusieurs années, mais pas les prélèvements. Les dégâts occasionnés sont nombreux, comme en témoigne dernièrement une prairie d’un éleveur de La Possonnière ravagée à plus de 80 %.
Les agriculteurs concernés par les dégâts sont exaspérés par l’inaction du propriétaire de la chasse et des chasseurs. Et ce n’est pas les indemnités versées qui vont les consoler. Celles-ci ne compensent en rien le temps passé à remettre les parcelles et les prairies en état, et encore moins la perte de fourrage induite.
Une commission départementale chasse et faune sauvage est programmée vendredi 10 octobre. La FDSEA et JA vont solliciter à  nouveau à cette occasion ,l’organisation d’une battue  “efficace” et dans les plus brefs délais.

 

DAMIEN BOUSSIRON
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Vilmorin-Mikado, producteur de semences
Spécialisé dans la création, la production et la commercialisation des semences potagères pour les professionnels, mais aussi de…
Macumba et Lacheuse en haut du podium
  Les éleveurs et producteurs du Maine-et-Loire ont brillé dans les concours agricoles organisés au Salon de l’Agriculture à…
La Safer soutient l’installation en Anjou
Vendredi 3 mars, à Valanjou, la Safer Pays de la Loire a réuni les sept lauréats de l’aide spécifique destinée aux jeunes…
Les irrigants ne veulent pas « revivre 2022 »
A la veille de débuter la saison 2023, les irrigants du bassin de l’Authion sont inquiets. Ils craignent pour la survie de leurs…
Les éleveurs découvrent le magasin de producteurs de Saint-Macaire en Mauges
Les éleveurs de blondes d’Aquitaine ont tenu leur assemblée générale mardi 21 mars à Saint André de la Marche. Une AG tournée,…
Les éleveurs livrant à Lactalis attentifs au contexte inflationniste
La section Sèvres et Loire de l’APLBL, Association des producteurs de lait Pays de la Loire Bretagne Lactalis, a tenu son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 166€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois