Aller au contenu principal

CHASSE
Ras-le-bol des sangliers

Face aux dégâts de gibier qui se multiplient, des agriculteurs passent à l’action et demandent une battue.

à Saint-Georges-sur-Loire et les communes alentours, les populations de sangliers augmentent depuis plusieurs années, mais pas les prélèvements.
à Saint-Georges-sur-Loire et les communes alentours, les populations de sangliers augmentent depuis plusieurs années, mais pas les prélèvements.
© AA

Depuis quelques temps, les dégâts de sangliers se sont multipliés sur le secteur de Saint-Georges-sur-Loire et La Possonnière. Au point de demander, fait rare en période de chasse, une battue administrative afin de limiter les populations. Mais face  à l’immobilisme local et à un problème qui dure depuis trop longtemps, les agriculteurs ont décidé de passer à l’action jeudi 9 octobre.

Demande d’une battue
Car sur Saint-Georges-sur-Loire et les communes alentours, les populations de sangliers augmentent depuis plusieurs années, mais pas les prélèvements. Les dégâts occasionnés sont nombreux, comme en témoigne dernièrement une prairie d’un éleveur de La Possonnière ravagée à plus de 80 %.
Les agriculteurs concernés par les dégâts sont exaspérés par l’inaction du propriétaire de la chasse et des chasseurs. Et ce n’est pas les indemnités versées qui vont les consoler. Celles-ci ne compensent en rien le temps passé à remettre les parcelles et les prairies en état, et encore moins la perte de fourrage induite.
Une commission départementale chasse et faune sauvage est programmée vendredi 10 octobre. La FDSEA et JA vont solliciter à  nouveau à cette occasion ,l’organisation d’une battue  “efficace” et dans les plus brefs délais.

 

DAMIEN BOUSSIRON
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois