Aller au contenu principal

Viande bovine : la Rouge des prés, pionnière sur la tendreté

Depuis 2011, la Sica Rouge des prés travaille avec l’Inra sur la tendreté de la viande avant abattage. Elle lance une nouvelle campagne de recherche pour que ses résultats soient désormais utilisables dans l’industrie.

Le persillé ou persillage, désigne les fibres entremêlées de petits sillons de graisse.
Le persillé ou persillage, désigne les fibres entremêlées de petits sillons de graisse.
© AA

La tendreté et le persillé sont des qualités bouchères de plus en plus recherchées. Résultant de nombreux critères (race, élevage, morceau etc.), la tendreté ne peut être totalement garantie par les producteurs. Aussi, au début des années 2000, des études génétiques ont été menées en Australie et aux états-Unis pour obtenir cette qualité de façon plus sûre. En Europe, où les travaux ont été très peu développés, les études anglo-saxonnes sont difficilement reproductibles, ce qui a mené la Sica Rouge des prés à accepter la collaboration avec l’équipe de l’Inra de Theix en Auvergne.

Dès 2011, deux séries d’études ont été menées par l’équipe de l’Inra, sur un échantillon de cent bovins produits en AOP Maine Anjou, une recherche « de haute tenue », selon Albéric Valais, le directeur du Domaine des Rues à Chenillé-Changé, car effectuée sur un grand nombre de bêtes. Après plus de 5 ans de recherche, les équations de prédiction, réalisées à partir du dosage de protéine dans le muscle, donnent une prédiction à 100 % de leur tendreté. Des résultats fiables, mais une réussite de laboratoire qui n’est toutefois pas encore transposable dans le domaine industriel. Les analyses restent en effet lourdes et longues.

L’objectif commercial est de développer une alimentation pour des marchés haut de gamme en évitant la variabilité individuelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

Des médailles angevines au salon

Suite et fin des résultats des concurrents du Maine-et-Loire au concours général. 

50% du troupeau limousin de Julien Denis est aujourd'hui sans cornes.
Il a adopté le sans cornes
Lors de leur assemblée générale, mardi 5 mars, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race limousine ont visité l'…
Une automotrice pour gagner en efficacité au quotidien

Le Gaec de la Cour du Tremblay, à Bécon-les-Granits, vient d'investir dans une mélangeuse automotrice. Un matériel qui vient…

Emmanuel Macron a rencontré, au cours d'un échange improvisé, une trentaine de manifestants, agriculteurs et représentants des organisations syndicales.
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Lors de sa visite au Salon de l'agriculture samedi, dans un contexte électrique, le président de la République a fait un certain…
Christiane Lambert, jeudi 14 mars, à Angers.
Christiane Lambert, officier de la légion d'honneur
Jeudi 14 mars, à l'ESA, Christiane Lambert a reçu la médaille d'officier de la légion d'honneur des mains de Luc Guyau, sous le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois