Aller au contenu principal

Viande bovine : la Rouge des prés, pionnière sur la tendreté

Depuis 2011, la Sica Rouge des prés travaille avec l’Inra sur la tendreté de la viande avant abattage. Elle lance une nouvelle campagne de recherche pour que ses résultats soient désormais utilisables dans l’industrie.

Le persillé ou persillage, désigne les fibres entremêlées de petits sillons de graisse.
Le persillé ou persillage, désigne les fibres entremêlées de petits sillons de graisse.
© AA

La tendreté et le persillé sont des qualités bouchères de plus en plus recherchées. Résultant de nombreux critères (race, élevage, morceau etc.), la tendreté ne peut être totalement garantie par les producteurs. Aussi, au début des années 2000, des études génétiques ont été menées en Australie et aux états-Unis pour obtenir cette qualité de façon plus sûre. En Europe, où les travaux ont été très peu développés, les études anglo-saxonnes sont difficilement reproductibles, ce qui a mené la Sica Rouge des prés à accepter la collaboration avec l’équipe de l’Inra de Theix en Auvergne.

Dès 2011, deux séries d’études ont été menées par l’équipe de l’Inra, sur un échantillon de cent bovins produits en AOP Maine Anjou, une recherche « de haute tenue », selon Albéric Valais, le directeur du Domaine des Rues à Chenillé-Changé, car effectuée sur un grand nombre de bêtes. Après plus de 5 ans de recherche, les équations de prédiction, réalisées à partir du dosage de protéine dans le muscle, donnent une prédiction à 100 % de leur tendreté. Des résultats fiables, mais une réussite de laboratoire qui n’est toutefois pas encore transposable dans le domaine industriel. Les analyses restent en effet lourdes et longues.

L’objectif commercial est de développer une alimentation pour des marchés haut de gamme en évitant la variabilité individuelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire
La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…
Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois