Aller au contenu principal

Bovins
Inséminations en hausse

Le syndicat normand 49 était en assemblée générale à Lasse.

En 2007, les inséminations ont augmenté de 3,5 % en normandes sur toute la zone Génoé, a-t-on appris lors de l’assemblée générale du syndicat normand, mardi. Cette bonne activité, due en grande partie aux rallonges accordées par les laiteries, « alimente le schéma de sélection et est très positive pour la race », a souligné Jean-Louis Plaçais, adjoint de direction de Génoé. Le testage se porte également bien et, fait nouveau, les progrès de la recherche devraient permettre   d’ici un à trois ans, de reconnaître certains taureaux grâce à la génomique. « C’est une petite révolution dans le monde de la génétique, comparable à la congélation de la semence dans les années 60 », a expliqué Jean-Louis Plaçais.
L’assemblée était aussi l’occasion de présenter la liste des
30 nouveaux taureaux, commentés par Jean-Marie Courteille, de Génoé. En tête de tableau, Tanis, « à l’index lait intéressant », puis Telerama, « remarquable souche en morphologie et en taux protéique », et Traban, « très bien équilibré ». Le catalogue complet sera remis lors du prochain rendez-vous, la journée d’accouplement prévue le jeudi 28 août, chez Michel Lemer, à Sainte-Gemmes-d’Andigné. Le passage, au 1er juillet 2008, de l’Upra normande (génétique normande avenir) en OS de race normande (organisme de sélection) a également été évoqué.

Dix nouveaux à Chemillé
Autre échéance importante pour les éleveurs normands, le Festival de Chemillé, où 70 places au minimum sont réservées pour la race. Les éleveurs sont invités à s’inscrire avant le 15 juillet. Lors de l’édition 2007, 72 animaux avaient été présentés, pour 24 élevages. Parmi ceux-ci, dix nouveaux. Joseph Lambert, président du syndicat, encourage les éleveurs à se mobiliser autant cette année : « Il est important de continuer à évoluer dans ce sens pour promouvoir la race dans ce genre de manifestation conviviale ». La génétique départementale est aussi présente au Space, au Salon de l’agriculture, et le sera lors de la Finale nationale de labour, Eau’fête, du 12 au 14 septembre à La Daguenière.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois