Aller au contenu principal

Agribio
La Ferme de Thorigné ouvre ses portes

Le public pourra visiter la ferme expérimentale consacrée à l’agriculture biologique le jeudi 15 mai.

Des essais de la ferme concernent la valorisation des mâles en veaux ou en bœufs.
Des essais de la ferme concernent la valorisation des mâles en veaux ou en bœufs.
© AA

La ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou entièrement consacrée à l’agriculture biologique invite le public à visiter son site et les essais le jeudi 15 mai (voir encadré). La ferme a été mise en place à l’automne 1998, sur une initiative de la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire. Pour la gérer, treize organismes de la région sont associés dans une SARL. Les deux principaux axes de recherche de la ferme concernent l’optimisation de l’autonomie alimentaire du troupeau et la valorisation de la production de viande biologique.

Autonomie alimentaire
Les motivations de la recherche d’autonomie alimentaire sont nombreuses : la sécurité alimentaire, la traçabilité des aliments, la cohérence du système de production avec respect du lien au sol, le prix élevé des aliments issus de l’agriculture biologique. La nécessité de sécuriser les systèmes fourragers par rapport aux aléas climatiques est prise en compte. Ce programme comprend deux thèmes principaux : - Privilégier les prairies à flore variée, également appelées rairies multi-espèces. - Associer les céréales et les protéagineux.

Valoriser la viande bio
Les essais concernent la maîtrise de la finition des femelles et la valorisation des mâles : Maîtriser la finition des femelles. L’agriculture bio-logique a une obligation de moyens. La ferme est convaincue de la nécessité d’y adjoindre une obligation de résultat sur la qualité des produits proposés aux consommateurs. En matière de viande bovine, l’objectif prin-cipal est de maîtriser la finition des animaux. Les recherches conduites ont mis en évidence l’intérêt de produire des femelles jeunes, la possibilité de maîtriser la finition avec des durées de finition courtes et le risque de détérioration des performances liés à une réduction du niveau azoté de la ration de finition. L’essai en cours a pour objet de préciser la possibilité de finir correctement les femelles avec un régime foin à flore variée, respectant les règles de complémentation du cahier des charges.

Valoriser les mâles en veaux (ou broutards) ou en bœufs :
Il n’y a pas de marché pour les taurillons biologiques. De nombreux veaux mâles issus de l’agriculture biologique sont vendus en broutards sur le marché conventionnel. L’opportunité économique de la production de bœufs de 30-32 mois a été précisée. Des observations sont éga-lement conduites sur le choix des variétés de céréales, sur le maintien de la fertilité des sols en absence durable d’engrais chimiques de synthèse, sur la sélection du troupeau de vaches allaitantes et sur l’impact environnemental de la conduite en agriculture biologique.

Jean-Paul COUTARD, CA 49 Contact : 02 41 95 35 72.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois