Aller au contenu principal

Agribio
La Ferme de Thorigné ouvre ses portes

Le public pourra visiter la ferme expérimentale consacrée à l’agriculture biologique le jeudi 15 mai.

Des essais de la ferme concernent la valorisation des mâles en veaux ou en bœufs.
Des essais de la ferme concernent la valorisation des mâles en veaux ou en bœufs.
© AA

La ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou entièrement consacrée à l’agriculture biologique invite le public à visiter son site et les essais le jeudi 15 mai (voir encadré). La ferme a été mise en place à l’automne 1998, sur une initiative de la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire. Pour la gérer, treize organismes de la région sont associés dans une SARL. Les deux principaux axes de recherche de la ferme concernent l’optimisation de l’autonomie alimentaire du troupeau et la valorisation de la production de viande biologique.

Autonomie alimentaire
Les motivations de la recherche d’autonomie alimentaire sont nombreuses : la sécurité alimentaire, la traçabilité des aliments, la cohérence du système de production avec respect du lien au sol, le prix élevé des aliments issus de l’agriculture biologique. La nécessité de sécuriser les systèmes fourragers par rapport aux aléas climatiques est prise en compte. Ce programme comprend deux thèmes principaux : - Privilégier les prairies à flore variée, également appelées rairies multi-espèces. - Associer les céréales et les protéagineux.

Valoriser la viande bio
Les essais concernent la maîtrise de la finition des femelles et la valorisation des mâles : Maîtriser la finition des femelles. L’agriculture bio-logique a une obligation de moyens. La ferme est convaincue de la nécessité d’y adjoindre une obligation de résultat sur la qualité des produits proposés aux consommateurs. En matière de viande bovine, l’objectif prin-cipal est de maîtriser la finition des animaux. Les recherches conduites ont mis en évidence l’intérêt de produire des femelles jeunes, la possibilité de maîtriser la finition avec des durées de finition courtes et le risque de détérioration des performances liés à une réduction du niveau azoté de la ration de finition. L’essai en cours a pour objet de préciser la possibilité de finir correctement les femelles avec un régime foin à flore variée, respectant les règles de complémentation du cahier des charges.

Valoriser les mâles en veaux (ou broutards) ou en bœufs :
Il n’y a pas de marché pour les taurillons biologiques. De nombreux veaux mâles issus de l’agriculture biologique sont vendus en broutards sur le marché conventionnel. L’opportunité économique de la production de bœufs de 30-32 mois a été précisée. Des observations sont éga-lement conduites sur le choix des variétés de céréales, sur le maintien de la fertilité des sols en absence durable d’engrais chimiques de synthèse, sur la sélection du troupeau de vaches allaitantes et sur l’impact environnemental de la conduite en agriculture biologique.

Jean-Paul COUTARD, CA 49 Contact : 02 41 95 35 72.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois