Aller au contenu principal

Fourrages
Maïs ensilage : il y aura de tout

Après une année 2007 exceptionnelle, la nouvelle récolte s’annonce plus dans la norme et plus hétérogène.

Les chantiers ont commencé un peu partout sur le département, depuis la semaine dernière et les machines tournent à plein cette semaine.
Les chantiers ont commencé un peu partout sur le département, depuis la semaine dernière et les machines tournent à plein cette semaine.
© Anjou agricole

À semis tardifs, récolte automnale. Avec des semis de maïs qui se sont étirés jusqu’au 20 juin, les ensilages ne s’achèveront pas tôt cette année. Ils accusent un mois de décalage par rapport aux années précédentes.  Il reste à espérer qu’un gel ne pénalise pas les parcelles les plus tardives. Les chantiers ont commencé un peu partout sur le département, depuis la semaine dernière et les machines tournent à plein cette semaine. « Ce sont les types de sols, plus encore que les dates de semis, qui marquent la différence de maturité des maïs, a observé Innocent Pambou, de la Chambre d’agriculture. C’est dans les terres les plus sableuses, comme celles des Trinottières à Montreuil-sur-le-Loir, que le taux de matière sèche est le plus élevé. Là-bas, nous avons ensilé des maïs à 36 % de matière sèche »  À Vivy, par exemple, les premiers maïs ont été récoltés il y a quinze jours déjà. Avec des rendements « un peu inférieurs à 2007, explique Vincent Rétif, du Gaec des Monteaux. Il nous faudra 41 hectares, contre 35 l’an dernier, pour remplir notre silo ». La concentration des grains est au rendez-vous, mais le volume est un peu faible. 

Des problèmes de stocks

Globalement, en dehors de ces zones sableuses, le grain a bien du mal à mûrir. « Il gagne 0,3 points de matière sèche par jour, contre 0,5 à 1 point d’habitude en fin de saison, explique Pierrick Kernen, de Bovicap conseils. Il ne faudra pas hésiter à ramasser du maïs un peu plus vert pour éviter le gel, et penser à récolter à 15 -16 mm si le taux de matière sèche est faible ». Si les rendements devraient s’établir à de bons niveaux, il faut s’attendre à des valeurs alimentaires assez faibles. Ces récoltes tardives, ajoutées au nombre plus important d’animaux dans les élevages causent aussi des problèmes de stocks. Certains agriculteurs pourraient être tentés d’ensiler des maïs prévus à l’origine pour le grain. 

S.H. 


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Rentrer les raisins au plus vite 

Les vendanges ont débuté le 19 août au Domaine Vignes Biche, une exploitation viticole familiale de Vaudelnay. Une année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois