Aller au contenu principal

Solidarité
Professionnaliser le remplacement

Interview du président départemental du service de remplacement à son retour du congrès.

Benoit Vignais appelle les membres fondateurs du SR à le soutenir.
Benoit Vignais appelle les membres fondateurs du SR à le soutenir.
© AA

Le congrès national de la FNSR s’est déroulé les 19 et 20 mai à La Rochelle. Une délégation du Maine-et-Loire participait aux débats. Interview du président du service de remplacement* de Maine-et-Loire, Benoit Vignais.

Comment se porte le service de remplacement en Anjou ?
Benoit Vignais :
En 2007, 12 000 journées de remplacement ont été effectuées dans le département. C’est le meilleur chiffre effectué depuis la création du service, il y a une trentaine d’années. Face à cette demande qui s’accroît, nous avons besoin des membres fondateurs du SR pour nous épauler dans nos démarches. Elles visent à offrir un service de qualité, ouvert et répondant à tous avec réactivité. Les OPA doivent contribuer à définir la politique de remplacement et les moyens à mettre en œuvre, apporter leur soutien politique, financier et technique à ces actions.

Comment envisagez-vous le développement du service au niveau local ?
La fédération nationale a clairement exposé sa volonté de redynamiser l’échelon régional. En Maine-et-Loire, nous avons à cœur de soulager et de renouveler nos équipes de bénévoles. Il est important pour cela de les attirer avec des projets et de garder une dynamique forte. Notre volonté est de renforcer les équipes locales et d’en créer là où il y en a besoin. Il faut également favoriser la communication pour que tous les agriculteurs connaissent et utilisent nos services.

Le congrès national a largement abordé le thème de la professionnalisation des services de remplacement. Qu’en est-il en Maine-et-Loire ?
L’idée est de passer de pompier de l’agriculture à un véritable service en proposant des emplois pérennes pour professionnaliser, former et fidéliser. Le service de remplacement en Anjou compte aujourd’hui 12 ou 13 agents permanents, l’objectif serait de passer à 20 personnes en CDI. Nous allons également favoriser la gestion des plannings et du travail administratif par des personnes rémunérées. Une façon de décharger les responsables professionnels qui pourront se consacrer entièrement à la promotion et à l’animation du réseau, qui est soudé par un esprit de solidarité.

Propos recueillis par Noëlle Huart

*Créés par JA, la FNSEA, l’APCA et la CNMCCA, les services de remplacement proposent leur concours à des agriculteurs absents de leurs exploitations pour divers motifs. Pour pouvoir bénéficier de ces services, une adhésion suffit. Tous les chefs d’exploitation ou les entreprises agricoles peuvent adhérer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois